Respiration : le rôle du diaphragme

Il paraît utile de rappeler qu’une respiration profonde est fondamentale pour l’efficacité du mouvement corporel. L’objectif n’est pas ici de décrire minutieusement le mouvement respiratoire dans ses détails anatomo-physiologiques, mais plutôt de mettre en relief le rôle de l’acteur principal de la respiration : le diaphragme.

Le diaphragme est un muscle de nature à la fois musculaire et fibreuse qui ressemble à une coupole. Il sépare et unit en même temps le thorax et l’abdomen. Il est attaché au sternum, aux côtes et à la colonne lombaire.

En position debout, à l’inspiration le diaphragme se contracte et descend. Il entraîne alors la base des poumons vers le bas, contacte les viscères abdominaux, élève et écarte les côtes. A l’expiration, le diaphragme remonte. Sa localisation centrale dans le corps le met en contact avec d’autres muscles appartenant à des groupes musculaires interactifs (ex. : le psoas). Il joue donc directement ou à distance sur le travail des chaînes musculaires.

Les tensions physiques et psychiques ( les pensées et les émotions) influencent considérablement le bon fonctionnement du diaphragme dans sa liberté de mouvement, entraînant raideurs, rétractions musculaires, mauvaises postures et traumatismes.

En stretching et en général dans tous les mouvements globaux, Caroline veille à ce que le diaphragme travaille correctement. Elle est particulièrement attentive aux mouvements du thorax. Par exemple, en phase d’expiration, on va aider la descente du thorax (partie haute ou basse et latérale). On peut aussi aller dans une expiration un peu forcée de manière à rentrer la partie sous ombilicale de l’abdomen. Le muscle transverse est sollicité en contraction. Mais il faut faire attention à ne pas créer des crispations dans la région haute du tronc et du cou.

Quand la respiration va bien, la détente physique et mentale est réalisée, on a davantage de vitalité pour mener sa vie. Ne doutez plus que corps et esprit soient indissociables !

 


 
© Caroline Jeannoutot ^Haut de la page

"Un corps sain pour favoriser un esprit sain"

Réalisation Thierry Alingrin